En 1976, la 131e promotion polytechnique reçut le nom de Lieutenant-Général BEERNAERTS. Son épouse institua au nom de son mari un prix visant à récompenser un élève méritant de cette promotion. Lorsque cette promotion quitta l’EMR en décembre 1981, il fut décidé de créer un Fonds d’Entraide “Georges BEERNAERTS” ; l’objectif statutaire du Fonds consiste à promouvoir les principes de l’humanisme et de la tolérance tels qu’exemplairement pratiqués par le Général, ainsi qu’à encourager l’étude des sciences humaines et sociales dans les établissements militaires. Pour perpétuer l’œuvre de ce grand soldat, un Fonds portant son nom fut créé, dont l’objectif social est de promouvoir les principes d’humanisme et de tolérance développés dans le travail du Lieutenant-Général Georges Beernaerts. Ce Fonds encourage l’étude des sciences sociales et humaines dans les établissements militaires, notamment par l’attribution, dans les deux systèmes linguistiques, du Prix “Lieutenant-Général Beernaerts” aux élèves sélectionnés pour leurs qualités morales, humaines et intellectuelles démontrées au cours de leurs études. Le Prix reste strictement apolitique et non confessionnel.
Depuis lors, ce Prix a été décerné, dans chaque système linguistique, à l’École Technique Royale de l’Air, à l’École Royale des Sous-Officiers de Zedelgem, à l’École Royale Technique des Sous-Officiers de Dinant et à l’École Royale des Cadets, jusqu’à leur suppression.
Aujourd’hui, suite à la regroupement des Écoles de Sous-Officiers sur le Campus Saffraanberg, ce prix est encore décerné dans la Division Préparatoire de l’École Militaire Royale et dans les Départements Formation Scolaire, Formation Technique et Formation Militaire de l’École Royale des Sous-Officiers. Au total, quatre prix sont attribués chaque année par système linguistique.
Le Prix est toujours décerné à un Sous-Lieutenant quittant l’École Militaire Royale, indépendamment du système linguistique ou de la Faculté d’origine du lauréat.
Au-delà de sa valeur matérielle, le Prix Lieutenant-Général Georges Beernaerts, cofinancé par l’UVV – demens nu et le CAL (Centre d’Action Laïque), représente un modèle : celui d’un militaire exceptionnel qui inspire au développement des compétences personnelles. Il est une torche éclairant le chemin pour gravir les échelons d’une carrière exigeante mais réussie, où les valeurs de constance morale et intellectuelle, de solidarité et d’humanité guideront vers l’excellence.
Le Lieutenant-Général BEERNAERTS laisse à ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme loyal et intègre, qui pratiqua de manière exemplaire les principes d’humanisme, d’intégrité, de liberté et de tolérance. Pour les autres, comme pour le rédacteur, la lecture de ses manuscrits suscite un sentiment de regret : la conscience de ne pas avoir eu le privilège de le connaître de près.